Choisir webmaster ou agence web

Webmaster ou Agence Web, quel prestataire choisir ?

Choisir entre un (bon) webmaster ou une (bonne) agence web n’est qu’une question de budget et de taille de structure : on privilégiera une agence web lorsqu’on aura besoin de produire et référencer un gros volume d’informations sur une période très courte (2 ou 3 semaines), ou que les intervenants et leurs demandes vont être nombreux. En effet, la force des agences web est leur capacité à coordonner des personnes-ressources différentes là où un webmaster, seul, se trouvera vite submergé par une quantité importante de tâches. Pour faire simple : quand on a besoin d’une agence web pour son projet, on ne s’en pose pas la question ! Cela s’impose comme une évidence, une nécessité ! Mais si la question du choix webmaster / agence Web vous vient à l’esprit, il y a de grandes chances qu’un webmaster suffise pour mener à bien votre projet de création de site.

Est-ce une bonne nouvelle ? Peut-être pas. Cela va dépendre du webmaster que vous choisirez… ^^

Selon l’importance du projet, j’aurais tendance à préconiser un webmaster pluridisciplinaire, sauf si vous voulez pouvoir scinder vous-même les prestations d’audit, de graphisme web, de référencement, d’eMarketing,… Un bon webmaster aura une vision synthétique de votre projet, et son expérience lui permettra d’être à la fois ressource et conseil. De plus, le fait de n’avoir qu’un seul interlocuteur est une richesse : ceux qui ont un peu travaillé avec des agences savent de quoi je parle ; avec une agence web, la conduite de projet peut s’avérer lourde : réunions sur réunions, cahiers des charges à rallonge,… La moindre demande peut rapidement faire l’objet d’interminables allers-retours direction artistique / direction marketing / clients.

Travailler avec un webmaster (quand la dimension du projet s’y prête, encore une fois) apporte de la souplesse. Un webmaster freelance, c’est aussi l’assurance que quelque soit votre projet, vous êtes perçu comme un client important. Pour avoir travaillé dans – et pour – des grandes agences, je peux témoigner en connaissance de cause : en agence, il y a deux groupes de clients : « l’alimentaire » et « le vitrine », les budgets du premier groupe permettant de « s’éclater » sur les projets du second… Alors, attention à être dans le bon groupe,… et surtout, attention à y rester.

Maintenant, Si vous avez le budget pour une agence web, je vous invite a vous offrir les services d’un chef de projet indépendant, Au moins sur la phase de pré-projet et de sélection de prestataire.
Cela dit, la question ne se pose pas que dans ce choix : que vous sélectionnez une agence Web ou un webmaster, voici ce qu’il est primordial de clarifier avec votre prestataire Internet avant de lui confier la creation de votre site web ou de votre boutique Internet  :

A savoir avant de créer son site Internet